
Tunis, le 05 Septembre 2025 – L’institution de microfinance DAAM a finalisé avec succès la souscription à son emprunt obligataire « DAAM 2025-1 » émis par appel public à l’épargne, atteignant le montant maximal autorisé de 40 millions de dinars pour une durée de 5 ans. Initialement fixé à 20 millions de dinars, le montant a été porté à son plafond en réponse à un intérêt marqué de la part des investisseurs.
Cette opération confirme l’attrait du marché pour le modèle économique de DAAM, reconnu pour sa solidité financière et son positionnement en faveur d’une finance inclusive. Les fonds levés seront orientés vers le financement de projets à fort impact économique et social, en ligne avec la mission de l’institution.
Un emprunt noté BB+ par MicroRate
L’opération bénéficie du soutien d’une notation BB+ avec perspective stable attribuée par l’agence internationale MicroRate, selon l’échelle locale tunisienne. Cette évaluation valide la robustesse du profil de risque de DAAM et son aptitude à mobiliser l’épargne publique de manière sécurisée et performante.
Un succès qui confirme la confiance du marché
Cette levée de fonds illustre l’intérêt des investisseurs pour les solutions financières proposées par DAAM et confirme la confiance du marché dans son modèle économique. Elle permettra également à l’institution de renforcer son intervention auprès des entrepreneurs et porteurs de projets, dans des zones à fort potentiel mais encore insuffisamment desservies par les circuits financiers traditionnels.
« Grâce à la confiance de nos investisseurs et à l’implication de nos équipes et de nos partenaires financiers, nous renforçons notre capacité à soutenir et financer des projets à fort impact économique et social. Cette levée de fonds nous permet de poursuivre avec détermination, notre mission commencée il y a 10 ans : accompagner les entrepreneurs et contribuer activement au développement économique et social du pays », a déclaré M. Kamel Saibi, Directeur Général de DAAM.
À propos de DAAM
DAAM est une institution tunisienne de microfinance créée en 2015 sous le nom de CFE (Centre Financier aux Entrepreneurs), dans le cadre d’un partenariat entre Développement International Desjardins (Canada) et le Groupe Africinvest (Tunisie). Son actionnariat s’est enrichi au fil des années avec l’arrivée de Proparco (groupe Agence Française de Développement), Tunisian American Enterprise Fund (USA), Attijari SICAR (Tunisie) et M. Radhi Meddeb.
Sa mission est de financer les entrepreneurs et porteurs de projets exclus du système bancaire, en leur proposant des solutions accessibles, durables et adaptées à leurs besoins. Il est à noter que DAAM, depuis sa création il y a 10 ans, a accordé plus de 61 000 crédits aux entrepreneurs pour un montant total de 840 millions de dinars et dispose actuellement d’un réseau de 23 agences.