Page 56 - Rapport Annuel 2024
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AMC Ernst & Young                                        ECC MAZARS
                           EY Tower, Avenue Fadhel Ben Achour                       Immeuble Forvis Mazars Rue Lac, Ghar EL Melh
                           Centre Urbain Nord 1003 Tunis, Tunisie                   Les Berges du Lac 1053 Tunis                     4. Responsabilités de la Direction et des responsables de la gouvernance pour les Etats Financiers
                           Tél:+216 31 342 111 Fax:+216 70 164 810                  Tél +216 71 96 33 80 Fax +216 71 96 43 80
                           tunisoffice@tn.ey.com                                    E-mail : Forvismazars.tunisie@mazars.com.tn
                           ey.com/tn
                                                                                                                                     La Direction est responsable de la préparation et de la présentation fidèle des Etats Financiers conformément au
                                                                                                                                     Système Comptable des Entreprises, de la mise en place du contrôle interne qu’elle considère comme nécessaire
                                                                                                                                     pour permettre la préparation d’Etats Financiers exempts d’anomalies significatives, que celles-ci résultent de
                                                                                                                                     fraudes  ou d’erreurs,  ainsi  que de la  détermination des  estimations  comptables  raisonnables  au  regard des
                                                                                                                                     circonstances.
                                               SOCIETE « CFE Tunisie »
                                 Rapport Général des commissaires aux comptes                                                        Lors de la préparation des Etats Financiers, c’est à la Direction qu’il incombe d’évaluer la capacité de la société à
                                                                                                                                     poursuivre son exploitation, de communiquer, le cas échéant, les questions relatives à la continuité de l’exploitation
                               Etats financiers - Exercice clos le 31 décembre 2024
                                                                                                                                     et d’appliquer le principe comptable de continuité d’exploitation, sauf si la Direction a l’intention de liquider la
                                                                                                                                     société ou de cesser son activité ou si aucune autre solution réaliste ne s’offre à elle.
             Mesdames, Messieurs les actionnaires de la société « CFE Tunisie »,
                                                                                                                                     Il incombe aux responsables de la gouvernance de surveiller le processus d’information financière de la société.
             I. Rapport sur l’audit des Etats Financiers
                                                                                                                                     5. Responsabilités de l’auditeur pour l’audit des Etats Financiers
             1. Opinion
                                                                                                                                     Nos objectifs sont d’obtenir l’assurance raisonnable que les Etats Financiers pris dans leur ensemble sont exempts
             En exécution de la mission de commissariat aux comptes qui nous a été confiée par votre Assemblée Générale
                                                                                                                                     d’anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs, et de délivrer un rapport contenant
             Ordinaire  du  05  juin  2024,  nous  avons  effectué  l’audit  des  Etats  Financiers  de  la  société  «  CFE  Tunisie  »,  qui
                                                                                                                                     notre opinion. L’assurance raisonnable correspond à un niveau élevé d’assurance, qui ne garantit toutefois pas
             comprennent le bilan arrêté au 31 décembre 2024, l’état de résultat et l’état des flux de trésorerie pour l’exercice
                                                                                                                                     qu’un audit, réalisé conformément aux normes internationales d’audit applicables en Tunisie, permettra toujours
             clos à cette date, ainsi que les notes annexes, y compris le résumé des principales méthodes comptables.
                                                                                                                                     de détecter toute anomalie significative qui pourrait exister.
             Ces Etats Financiers font ressortir des capitaux propres positifs de 29 925 993 DT, y compris un résultat bénéficiaire
                                                                                                                                     Les anomalies peuvent résulter de fraudes ou d’erreurs et elles sont considérées comme significatives lorsqu’il
             de l’exercice s’élevant à 3 993 354 DT.
                                                                                                                                     est raisonnable de s’attendre à ce que, individuellement ou collectivement, elles puissent influer sur les décisions
                                                                                                                                     économiques que les utilisateurs des Etats Financiers prennent en se fondant sur ceux-ci.
             À notre avis, les Etats Financiers ci-joints présentent sincèrement, dans tous leurs aspects significatifs, la situation
             financière de la société au 31 décembre 2024, ainsi que sa performance financière et ses flux de trésorerie pour
                                                                                                                                     Dans le cadre d’un audit réalisé conformément aux normes internationales d’audit applicables en Tunisie, nous
             l’exercice clos à cette date, conformément au Système Comptable des Entreprises.
                                                                                                                                     exerçons notre jugement professionnel et faisons preuve d’esprit critique tout au long de cet audit
             2. Fondement de l’opinion                                                                                               En outre :

             Nous avons effectué notre audit selon les normes internationales d’audit applicables en Tunisie. Les responsabilités
             qui nous incombent en vertu de ces normes sont plus amplement décrites dans la section « Responsabilités                   Nous identifions et évaluons les  risques  que les  Etats  Financiers  comportent des  anomalies
             de l’auditeur pour l’audit des Etats Financiers » du présent rapport. Nous sommes indépendants de la société               significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs, concevons et mettons en oeuvre des
             conformément aux règles de déontologie qui s’appliquent à l’audit des Etats Financiers en Tunisie et nous nous             procédures d’audit en réponse à ces risques, et réunissons des éléments probants suffisants et
             sommes acquittés des autres responsabilités déontologiques qui nous incombent selon ces règles.                            appropriés  pour fonder notre opinion.  Le risque  de non-détection d’une anomalie significative
                                                                                                                                        résultant d’une fraude est plus élevé que celui d’une anomalie significative résultant d’une erreur,
             Nous estimons que les éléments probants que nous avons obtenus sont suffisants et appropriés pour fonder notre
                                                                                                                                        car  la fraude peut  impliquer  la collusion, la falsification,  les  omissions volontaires,  les  fausses
             opinion d’audit.
                                                                                                                                        déclarations ou le contournement du contrôle interne ;
                                                                                                                                        ▪
                                                                                                                                        Nous acquérons une compréhension des éléments du contrôle interne pertinents pour l’audit afin
             3. Rapport de gestion
                                                                                                                                        de concevoir des procédures d’audit appropriées dans les circonstances ;
                                                                                                                                        ▪
             Notre opinion sur les Etats Financiers ne s’étend pas au rapport de gestion et nous n’exprimons aucune forme
                                                                                                                                        Nous apprécions le  caractère  approprié  des  méthodes comptables  retenues  et le  caractère
             Notre opinion sur les Etats Financiers ne s’étend pas au rapport de gestion et nous n’exprimons aucune forme
             d’assurance que ce soit sur ce rapport.                                                                                    raisonnable des estimations comptables faites par la Direction, de même que des informations y
             La responsabilité du rapport de gestion incombe à la Direction.                                                            afférentes fournies par cette dernière ;
             En application des dispositions de l’article 266 du Code des Sociétés Commerciales, notre responsabilité consiste          ▪
             à vérifier l’exactitude des informations données sur les comptes de la société dans le rapport de gestion par              Nous tirons une conclusion quant au caractère approprié de l’utilisation par la Direction du principe
             référence aux données figurant dans les Etats Financiers. Nos travaux consistent à lire le rapport de gestion et, ce       comptable de continuité d’exploitation et, selon les éléments probants obtenus, quant à l’existence
             faisant, à apprécier s’il existe une incohérence significative entre celui-ci et les Etats Financiers ou la connaissance   ou non d’une incertitude significative liée à des événements ou situations susceptibles de jeter un
             que nous avons acquise au cours de l’audit, ou encore si le rapport de gestion semble autrement comporter une
                                                                                                                                        doute important sur la capacité de la société à poursuivre son exploitation. Si nous concluons à
             anomalie significative. Si, à la lumière des travaux que nous avons effectués, nous concluons à la présence d’une
                                                                                                                                        l’existence d’une incertitude significative, nous sommes tenus d’attirer l’attention des lecteurs de
             anomalie significative dans le rapport de gestion, nous sommes tenus de signaler ce fait.
                                                                                                                                        notre rapport sur les informations fournies dans les Etats Financiers au sujet de cette incertitude

             Nous n’avons pas d’observation à formuler sur  la sincérité et la concordance avec les  Etats  Financiers des              ou, si ces informations ne sont pas adéquates, d’exprimer une opinion modifiée. Nos conclusions
             informations données dans le rapport de gestion du Conseil d’administration tenu le 03 avril 2025.                         s’appuient sur les éléments probants obtenus jusqu’à la date de notre rapport. Des événements ou
                                                                                                                                        situations futurs pourraient par
                                                                                                                                        ailleurs amener la société à cesser son exploitation ;




                               RAPPORT ANNUEL 2024 DAAM    56                                                                                                                     57    RAPPORT ANNUEL 2024 DAAM
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