Page 57 - Rapport Annuel 2024
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AMC Ernst & Young ECC MAZARS
EY Tower, Avenue Fadhel Ben Achour Immeuble Forvis Mazars Rue Lac, Ghar EL Melh
Centre Urbain Nord 1003 Tunis, Tunisie Les Berges du Lac 1053 Tunis 4. Responsabilités de la Direction et des responsables de la gouvernance pour les Etats Financiers
Tél:+216 31 342 111 Fax:+216 70 164 810 Tél +216 71 96 33 80 Fax +216 71 96 43 80
tunisoffice@tn.ey.com E-mail : Forvismazars.tunisie@mazars.com.tn
ey.com/tn
La Direction est responsable de la préparation et de la présentation fidèle des Etats Financiers conformément au
Système Comptable des Entreprises, de la mise en place du contrôle interne qu’elle considère comme nécessaire
pour permettre la préparation d’Etats Financiers exempts d’anomalies significatives, que celles-ci résultent de
fraudes ou d’erreurs, ainsi que de la détermination des estimations comptables raisonnables au regard des
circonstances.
SOCIETE « CFE Tunisie »
Rapport Général des commissaires aux comptes Lors de la préparation des Etats Financiers, c’est à la Direction qu’il incombe d’évaluer la capacité de la société à
poursuivre son exploitation, de communiquer, le cas échéant, les questions relatives à la continuité de l’exploitation
Etats financiers - Exercice clos le 31 décembre 2024
et d’appliquer le principe comptable de continuité d’exploitation, sauf si la Direction a l’intention de liquider la
société ou de cesser son activité ou si aucune autre solution réaliste ne s’offre à elle.
Mesdames, Messieurs les actionnaires de la société « CFE Tunisie »,
Il incombe aux responsables de la gouvernance de surveiller le processus d’information financière de la société.
I. Rapport sur l’audit des Etats Financiers
5. Responsabilités de l’auditeur pour l’audit des Etats Financiers
1. Opinion
Nos objectifs sont d’obtenir l’assurance raisonnable que les Etats Financiers pris dans leur ensemble sont exempts
En exécution de la mission de commissariat aux comptes qui nous a été confiée par votre Assemblée Générale
d’anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs, et de délivrer un rapport contenant
Ordinaire du 05 juin 2024, nous avons effectué l’audit des Etats Financiers de la société « CFE Tunisie », qui
notre opinion. L’assurance raisonnable correspond à un niveau élevé d’assurance, qui ne garantit toutefois pas
comprennent le bilan arrêté au 31 décembre 2024, l’état de résultat et l’état des flux de trésorerie pour l’exercice
qu’un audit, réalisé conformément aux normes internationales d’audit applicables en Tunisie, permettra toujours
clos à cette date, ainsi que les notes annexes, y compris le résumé des principales méthodes comptables.
de détecter toute anomalie significative qui pourrait exister.
Ces Etats Financiers font ressortir des capitaux propres positifs de 29 925 993 DT, y compris un résultat bénéficiaire
Les anomalies peuvent résulter de fraudes ou d’erreurs et elles sont considérées comme significatives lorsqu’il
de l’exercice s’élevant à 3 993 354 DT.
est raisonnable de s’attendre à ce que, individuellement ou collectivement, elles puissent influer sur les décisions
économiques que les utilisateurs des Etats Financiers prennent en se fondant sur ceux-ci.
À notre avis, les Etats Financiers ci-joints présentent sincèrement, dans tous leurs aspects significatifs, la situation
financière de la société au 31 décembre 2024, ainsi que sa performance financière et ses flux de trésorerie pour
Dans le cadre d’un audit réalisé conformément aux normes internationales d’audit applicables en Tunisie, nous
l’exercice clos à cette date, conformément au Système Comptable des Entreprises.
exerçons notre jugement professionnel et faisons preuve d’esprit critique tout au long de cet audit
2. Fondement de l’opinion En outre :
Nous avons effectué notre audit selon les normes internationales d’audit applicables en Tunisie. Les responsabilités
qui nous incombent en vertu de ces normes sont plus amplement décrites dans la section « Responsabilités Nous identifions et évaluons les risques que les Etats Financiers comportent des anomalies
de l’auditeur pour l’audit des Etats Financiers » du présent rapport. Nous sommes indépendants de la société significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs, concevons et mettons en oeuvre des
conformément aux règles de déontologie qui s’appliquent à l’audit des Etats Financiers en Tunisie et nous nous procédures d’audit en réponse à ces risques, et réunissons des éléments probants suffisants et
sommes acquittés des autres responsabilités déontologiques qui nous incombent selon ces règles. appropriés pour fonder notre opinion. Le risque de non-détection d’une anomalie significative
résultant d’une fraude est plus élevé que celui d’une anomalie significative résultant d’une erreur,
Nous estimons que les éléments probants que nous avons obtenus sont suffisants et appropriés pour fonder notre
car la fraude peut impliquer la collusion, la falsification, les omissions volontaires, les fausses
opinion d’audit.
déclarations ou le contournement du contrôle interne ;
▪
Nous acquérons une compréhension des éléments du contrôle interne pertinents pour l’audit afin
3. Rapport de gestion
de concevoir des procédures d’audit appropriées dans les circonstances ;
▪
Notre opinion sur les Etats Financiers ne s’étend pas au rapport de gestion et nous n’exprimons aucune forme
Nous apprécions le caractère approprié des méthodes comptables retenues et le caractère
Notre opinion sur les Etats Financiers ne s’étend pas au rapport de gestion et nous n’exprimons aucune forme
d’assurance que ce soit sur ce rapport. raisonnable des estimations comptables faites par la Direction, de même que des informations y
La responsabilité du rapport de gestion incombe à la Direction. afférentes fournies par cette dernière ;
En application des dispositions de l’article 266 du Code des Sociétés Commerciales, notre responsabilité consiste ▪
à vérifier l’exactitude des informations données sur les comptes de la société dans le rapport de gestion par Nous tirons une conclusion quant au caractère approprié de l’utilisation par la Direction du principe
référence aux données figurant dans les Etats Financiers. Nos travaux consistent à lire le rapport de gestion et, ce comptable de continuité d’exploitation et, selon les éléments probants obtenus, quant à l’existence
faisant, à apprécier s’il existe une incohérence significative entre celui-ci et les Etats Financiers ou la connaissance ou non d’une incertitude significative liée à des événements ou situations susceptibles de jeter un
que nous avons acquise au cours de l’audit, ou encore si le rapport de gestion semble autrement comporter une
doute important sur la capacité de la société à poursuivre son exploitation. Si nous concluons à
anomalie significative. Si, à la lumière des travaux que nous avons effectués, nous concluons à la présence d’une
l’existence d’une incertitude significative, nous sommes tenus d’attirer l’attention des lecteurs de
anomalie significative dans le rapport de gestion, nous sommes tenus de signaler ce fait.
notre rapport sur les informations fournies dans les Etats Financiers au sujet de cette incertitude
Nous n’avons pas d’observation à formuler sur la sincérité et la concordance avec les Etats Financiers des ou, si ces informations ne sont pas adéquates, d’exprimer une opinion modifiée. Nos conclusions
informations données dans le rapport de gestion du Conseil d’administration tenu le 03 avril 2025. s’appuient sur les éléments probants obtenus jusqu’à la date de notre rapport. Des événements ou
situations futurs pourraient par
ailleurs amener la société à cesser son exploitation ;
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